De Citoyen à #eCitoyen : il n’y a qu’un clic !
Le numérique facilite la mise en relation des personnes rendant ainsi possible l’émergence de nouvelles formes d’entraide. Et si nous, citoyen du monde, mettions la digitalisation au service de l’entraide ? Voilà comment est née l’association eCitoyen ! Tout simplement de la volonté de citoyens désirant donner un peu de temps et d’énergie en réalisant des missions d’entraide grâce aux divers outils numériques.
L’objectif eCitoyen : Favoriser le maintien du lien social via le numérique !
eCitoyen s’engage à mettre en place les moyens nécessaires pour rompre l’isolement des personnes isolées (à l’hôpital, en EHPAD, en foyer, à leur domicile, à la rue) donnant l’opportunité à chaque personne souhaitant aider humainement à devenir un #eCitoyen.
L’objectif est d’entrer en relation et de maintenir le lien avec une population fragile isolée via les outils numériques à notre disposition (téléphone, viso, mail…).
Par ailleurs, le rôle de eCitoyen est également de recenser ces personnes isolées afin de leur porter assistance quand cela le nécessite.
La médiation numérique entre eCitoyens bénévoles et personnes isolées crée une forme d’entraide digitalisée, facteur de lien social et d’e-inclusion. C’est un apprentissage culturel débouchant sur une capacité nouvelle à agir dans la société d’aujourd’hui !
L’association eCitoyen à but non lucratif (loi 1901 enregistrée sous le n° RNA W921009378 ) est indépendante de toute tendance politique ou confessionnelle.
Enregistré sous le Siren 883154551
eCitoyen c’est aussi et surtout
Déjà plus de 800 bénévoles parmi lesquels
- des médecins psychiatres
- des infirmiers
- des aides-soignants
- des auxiliaires de vie
- des ostéopathes
- des kinésithérapeutes
- des éducateurs spécialisés
- des hypnothérapeutes,
- des psychologues
- des sophrologues
- …

Afin de faire bénéficier aux personnes isolées d’une écoute de qualité, une formation à l’écoute téléphonique « d’urgence » est dispensée aux bénévoles.
